Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Les Officiels (Arbitres & OTM)

Deviens arbitre ou OTM

Vous souhaitez vous engager, prendre des responsabilités, contribuer avec motivation à la vie du Basketball et vous lancer dans l’aventure de l’arbitrage, nous vous en félicitons !

Il y a deux possibilités pour débuter l’arbitrage :

  1) Devenir Arbitre Club puis devenir Arbitre Départemental

  2) Devenir Arbitre Départemental directement

 

Arbitre Club : L’arbitre club est un arbitre formé au sein de son club grâce à un programme adapté que l’on trouve dans la Mallette de Formation Arbitre Club. Il officie prioritairement sur les matchs de jeunes dans son club. Pour cela, il est accompagné par un formateur du club qui l’aide dans ses premiers pas et le conseille. Il n’est pas désigné par le Comité Départemental et ne touche donc pas d’indemnité.

Arbitre Départemental : L’arbitre départemental suit une formation avec son Comité Départemental ou son club. Il doit passer l’Examen Arbitre Départemental organisé par le Comité, c’est ce dernier qui le valide.

 

Ensuite, il sera désigné sur des rencontres hors de son club, il recevra une désignation pour chaque match. Pour cela, ses frais de déplacements seront pris en charge et il bénéficiera d’une indemnité pour sa prestation.

 

L’Arbitre Club

Depuis que vous avez commencé à jouer dans votre club, vous avez eu la chance d’avoir des arbitres à chaque match ! Sans eux, la rencontre n’aurait pu se dérouler.

Parfois, ils arbitraient très bien et d’autres fois, c’était moins bien… Il est donc important de se former !

Mais si vous avez joué, ça ne sera pas difficile !

C’est donc maintenant à votre tour de vous lancer dans cette aventure. Pour cela, votre club va vous aider en mettant en place une formation Arbitre Club. Grâce aux différentes séances, vous allez découvrir l’activité d’arbitre afin de pouvoir officier prioritairement sur les matchs de jeunes dans votre club !

 

Etre Arbitre Club :

L’arbitre club est un arbitre formé au sein de son club grâce à un programme adapté que l’on trouve dans la Mallette de Formation Arbitre Club. Il officie sur les matchs de jeunes dans son club.

 

 

 

 

 Soit il est mineur (<18 ans) :
  • Il est licencié à la FFBB
  • Il est formé dans l’école d’arbitrage de son club
  • Il suit un programme de formation adapté grâce à une Mallette de Formation qui est à la disposition des clubs avec des supports pédagogiques, matériels et de communication 
  • Il est validé par son formateur s’il a suivi toute la formation et qu’il a arbitré officiellement 5 matchs dans le club.
  • Il arbitre dans son club les matchs de jeunes

 

 Soit il est majeur (>18 ans) :

  • Il suit une formation réglementaire et mécanique à distance, car il a déjà une expérience technique
  • Il profite de son expérience de joueur et se forme donc grâce à un programme en ligne sur la plateforme e-Learning FFBB (pour s’inscrire, suivre la procédure)
  • Il édite son certificat de réussite de la formation
  • Il est validé par la par son club
  • Il arbitre dans son club les matchs de jeunes et/ou seniors s’il est plus âgé et capable

 

La formation Arbitre Club

  • Séances dans votre club, votre école d’arbitrage, où vous allez travailler les différentes règles sous forme d’exercices et de jeux, vous apprendrez les bases de la mécanique d’arbitrage, c’est-à-dire des aides pour être bien placé pour mieux voir, et vous découvrirez tout ce que l’arbitre doit faire pendant un match.

  • Votre formateur a une mallette pédagogique à sa disposition où il trouvera un livret contenant tout le programme de formation, des résumés des règles, des exercices avec leur vidéo, des sifflets, un sac avec des chasubles pour les arbitres et les formateurs, une affiche promotionnelle, une plaquette de coach. Il y a également des cahiers pour les arbitres clubs ainsi que des cartes Arbitre Club.

  • Après avoir suivi la formation et arbitré 5 matchs dans le club, le licencié devient Arbitre Club. Il reçoit alors sa carte et peut désormais compter pour son club dans la Charte des Officiels.

  • A l’issue de chaque match, l’arbitre est amené à noter ses réussites et ses points à améliorer dans son cahier et faire signer son formateur et les entraîneurs de chaque équipe. Cela permet d’échanger dans un unique but de progresser.

 

L’Arbitre Départemental

 

- Il est licencié à la FFBB et a plus de 14 ans
- Il est déjà Arbitre Club ou veut passer directement l’examen
- Il prépare l’Examen Arbitre Départemental (voir ci-dessous)
- Il est formé par son club ou par son Comité Départemental
- Il passe les épreuves de l’examen organisé par le Comité Départemental
- Il est désigné par le Comité Départemental
- Il arbitre officiellement dans d’autres clubs du département

 

 

Foire Aux Questions

 

 

 

Et pour progresser…

 

Formation continue proposée dans le département

 

Quand un arbitre est validé Arbitre Départemental, le Comité, via la Commission Départementales des Officiels (CDO) peut lui proposer de nombreuses formations :
  •  un stage de recyclage annuel en début de saison
  •  diverses formations sous forme de stages, soirées, journées, …
  •  des observations sur les matchs pour conseiller l’arbitre.

 

Les différents échelons de l’arbitrage

Comme une équipe, l’arbitre peut progresser dans les niveaux, depuis le club jusqu’au niveau International !

 

La formation des Officiels de Table de Marque :

Pour qu’elle puisse se dérouler dans de bonnes conditions, une rencontre de Basketball est encadrée par des arbitres et aussi des Officiels de Table de Marque, plus communément appelés les OTM.

Afin d’assurer une homogénéité et de la qualité dans le travail des OTM sur le territoire à tous les niveaux de pratique, la FFBB a créé un programme de formation applicable dans chaque Comité Départemental et Ligue Régionale.

La formation à distance sous forme de e-Learning est aujourd’hui intégrée dans les formations initiales et continues des OTM.

Voici un tableau qui résume les exigences de formation d’un OTM selon son niveau de pratique :

Note importante : un licencié qui souhaite se former n’a aucune obligation à valider chaque niveau d’OTM l’un après l‘autre. 

Exemple : Un licencié peut faire la formation en e-Learning requises pour devenir OTM Fédéral et se présenter au stage de validation pratique organisé par sa ligue, sans avoir été validé OTM Club ou OTM Région auparavant.

Si un OTM, qui a déjà obtenu un niveau, souhaite passer au niveau supérieur, il doit valider les modules manquants ET valider en pratique les postes/procédures non validé jusqu’ici.

OTM CLUB

      L’OTM Club occupe les postes de Marqueur ou de Chronométreur dans son club comme « OTM Association Recevante » jusqu’au niveau régional.

 Formation théorique individuelle sur e-Learning et formation pratique dans son club : informer son club pour être inscrit « OTM Club en formation » sur FBI.

    Formation e-Learning « OTM Club » à valider + 5 rencontres à officier et à inscrire sur FBI au cours de la saison (saisie par le club).

     Le club saisit sur FBI l’attestation de fin de formation e-Learning (onglet « attestation » de la fiche du licencié) et transmet ensuite l’attestation au Comité Départemental pour contrôle éventuel.

    La formation peut se faire tout au long de la saison. Validation automatique après saisie de l’attestation de fin de formation et l’enregistrement sur FBI de 5 rencontres effectuée par l’OTM au sein du club ou de la CTC au cours de la saison.

Ou formation e-Learning : https://ffbb.sporteef.com/Directory/Home.aspx?idPageData=3050733592